Samuel Charlebois

Info

 

Biographie

Suite à ma graduation en 2014 en design graphique à l’UQAM, j’ai cofondé et codirigé le studio de design Pusher, spécialisé en développement d’image de marque et design animé. Sur une période de quatre ans, nous avons collaboré avec des clients tels que Le Cirque du Soleil, Le Jour de la Terre, Bombardier, Kijiji, Taylor Swift, Sid Lee, Cossette, LG2, et plusieurs autres. Les différents projets au cours de ces années me permirent d’obtenir de plus vaste connaissance en gestion, raffiner mes compétences en design et développer mon sens critique.

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des communications visuelles, je travaille aujourd’hui de manière autonome en tant que consultant et designer. Dans le but de poursuivre mon intérêt profond pour l’écologie, la recherche et le design d’espaces, j’entame actuellement une maitrise en design d’environnement à l’École de Design, UQAM.

 

Pourquoi le design

Dans nos sociétés, comme en nature, l’attirance joue un rôle crucial dans les développements sociaux. Chez l’humain ainsi que chez bien des animaux, cette attirance prend place en grande partie dans des critères visuels. La forme, le contraste, les couleurs, le rythme et le mouvement sont tous des outils permettant de concevoir un message distinct. 

De manière analogue à certains oiseaux qui conçoivent artistiquement leurs nids afin de susciter l’intérêt de leurs compagnes, nous détenons des gènes programmés afin de mieux mémoriser les éléments nous faisant vibrer d’émotions. Nous portons une plus grande attention aux images et espaces qui nous séduisent de par leurs contenus leurs formes.

Le design est le processus qui permet de développer le contenu et la forme en fonction du type d’émotions que l’on souhaite véhiculer. Ce processus joue un rôle important dans tout type de projets puisque qu’il permet de trouver cohérence entre la communication visuelle du projet et le type d’émotion visé.